Domaine de l’Ausseil – culture de la vigne

la culture de la vigne au domaine de l'Ausseil
  • Partager cette actualité
La culture de la vigne au domaine de l’Ausseil
Les vignes du domaine sont situées sur la commune de Latour de France, avec :
– d’une part de vieilles vignes, en Carignan (de 50 à 80 ans), Syrah (de 30 à 40 ans) , Grenache Noir (de 50 à 80 ans) qui ont des rendements extrêmement réduits, souvent inférieurs à 10-20 hl/ha.
– d’autre part, des vignes récemment plantées de Syrah, mourvèdre, grenache et muscat, qui ont maintenant entre 5 et 10 ans.
Jacques de Chancel met en œuvre au domaine les méthodes de l’Agriculture Biologique : les vignes n’ont pas reçu d’engrais chimique depuis 2001, et le désherbage se fait uniquement par labour mécanique ou animal. La vie des sols est dynamisée par des apports de compost et l’environnement est préservé par un entretien régulier des abords, garrigues, dans lesquels est encouragée au maximum la biodiversité. Avant les vendanges, l’évolution de la maturité des raisins est suivie attentivement, essentiellement par la dégustation des baies, ce qui permet de vendanger chaque parcelle à l’optimum de sa maturité. La variété des cépages et des situations micro-climatiques permet d’étaler les vendanges sur plus d’un mois.jacques-de-chancel-grappes Vinibee-vin bio et naturel-Domaine de l'Ausseil-Jacques de Chancel2