X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Xavier Courant
Domaine de l'Oubliée

Xavier Courant - Domaine de l'Oubliée - Vinibee
  • Appellations : AOP Bourgueil
  • Situation géographique : Saint-Patrice
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Créé en 2009 par Xavier Courant, le Domaine de l’Oubliée est situé à Saint-Patrice sur l’aire d’appellation Bourgueil (Touraine pour les blancs).

Les 6 hectares de vigne (5 ha de Cabernet Franc, 1 ha de Chenin) sont répartis sur des sols de sables et de graviers proches de la Loire, des argilo-calcaires reposant sur le tuffeau en bas de coteau et des agiles à silex sur le coteau (sols à tendance acides).

Xavier Courant, vigneron en biodynamie

Le domaine est certifié bio depuis les vendanges 2013. Depuis 2011, Xavier Courant utilise des préparation bio-dynamiques pour « réactiver » les sols. Il pratique souvent ces traitements de concert avec un autre vigneron de Bougueil, Laurent Herlin, dont vous retrouverez également les vins sur le site Vinibee.

Dans la même logique, les vignes sont travaillées majoritairement à la main : ébourgeonnage, rognage et effeuillages et vendanges font ainsi l’objet de tous les soins. Une vendange en vert (avant maturité des raisins) est parfois mise en oeuvre pour mieux maîtriser les rendements et ainsi obtenir de plus beaux raisins.

Les vendanges sont bien entendu manuelles (en petites caisses, avec un premier tri à la vigne et un second au chais après éraflage), les vinifications se font sur levures naturelles (celles présentes sur la peau des raisins), sans thermorégulation ni technique œnologique de nature à modifier l’identité du vin.

Cinéphile, Xavier Courant a choisi de nommer ses cuvées du nom des films de l’un de ses réalisateurs préférés, Bertrand Blier : « Merci la Vie », « Les Valseuses » et « Tenue de Soirée » sont autant de clins d’œil en forme de passerelle entre le 7ème art et la vigne.

N’hésitez pas, goûtez « Merci la Vie »…un de nos grands coups de cœur, qui illustre parfaitement le potentiel du Cabernet Franc quand il est vendangé à maturité.

Xavier Courant, un vigneron à suivre !

Les vins de Xavier Courant