Amarone della Valpolicella

Amarone, un grand vin de Valpolicella produit au domaine Il Monte Caro.

L’histoire de l’Amarone remonte à loin dans l’histoire : Cassiodoro, un ministre de Théodoric le Grand, roi des Wisigoths, demandait, dans une lettre adressée aux propriétaires fonciers, le vin obtenu grâce à une technique particulière de passerillage des raisins, appelé « Acinatico », le premier ancêtre de l’Amarone della Valpolicella. On retrouve également après l’an 1000 des traces illustrant que ce vin était considéré comme l’égal de l’argent pour payer les droits féodaux.

L’Amarone tient cet engouement historique de son mode de vinification bien spécifique. Les raisins de Corvina, Corvinone et Rondinella sont vendangés en octobre à la main et transportés en cagettes avant séchage dans un grenier. Cette étape que l’on appelle le passerillage. Les grains sont étalés dans des caisses perforées afin de garantir une aération constante. Ils y sèchent pendant une durée de 100 à 120 jours, jusqu’au moment où ils perdent au moins la moitié de leur poids. Ils sont ensuite foulés puis vinifiés avec un élevage d’au moins 2 ans en fûts.

Ce vin qui a des similitudes avec nos vins de paille du Jura se distingue par sa belle couleur rouge grenat, sa bouche veloutée, chaleureuse et ses arômes caractéristiques (fruits secs, tabac, épices). Vous pouvez le déguster pour le plaisir, au coin du feu, où autour de plats de caractère (viande ou gibier, fromages affinés).

Un vin italien d’exception, à goûter au moins une fois dans sa vie !

Il Monte Caro

Il Monte Caro

Le domaine Il Monte Caro est situé à Mezzane di Sotto, dans le nord de l’Italie, à une quinzaine de kilomètres de Vérone. Il a été crée en 1986 par Enzo et Carla Marcolini sur une colline qui s’étage entre 150 et 300 mètres d’altitude communément appelée « Sassaia ». Ils y ont construit leur maison et planté des oliveraies et des vignes sur 7 hectares, donnant ainsi vie au domaine Il Monte Caro, où les ont rejoints leurs enfants Giorgio et Emanuela qui partagent leur passion et leur désir de vivre dans un environnement sain et authentique.

Le terroir se caractérise par une prédominance du calcaire, avec une grande variété de silex et également un peu de basalte. Les cépages cultivés sont typiques de l’appellation Valpolicella : le Corvina, le Corvinone, le Rondinelle et également un peu de Croatina. La famille Marcolini cultive les vignes sans pesticides et cherche à œuvrer en totale harmonie avec la nature.

41,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Il Monte Caro
Type de culture :
Couleur :
Millésime : 2018
Cépage(s) : , ,
Degré d’alcool : 15.5°
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
55 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 15 et 17°C

CARAFAGE

Oui, 15mn à l'avance

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER