Domaine de Bablut – vendanges 2016

vendanges 2016 au domaine de Bablut - Domaine Bablut-Christophe Daviau-Vinibee
  • Partager cette actualité

Un retour des vendanges 2016 au domaine de Bablut : pour les cuvées de chenin du domaine de Bablut (Petit Princé, Ordovicien, Coteaux de l’Aubance), la récolte manuelle s’est faite en plusieurs passages entre le 15 et le 15 octobre de façon à sélectionner des raisins bien jaunes sur-mûris.

La récolte 2016 se caractérise par un très belle qualité des raisins – la pourriture noble (botrytis cinerea, qui magnifie les vins liquoreux) s’est installée assez tôt sur le terroir de Petit Princé, puis sur celui de Beaumont. Du fait du gel intervenu fin avril, les rendements sont très faibles sur le terroir de Grandpierre – seuls 2 hectolitres de Coteaux de l’Aubance ont été produits sur les 5 hectares et demi… C’est mieux sur les autres parcelles, ou le rendement atteint 20 hectolitres/hectare.

Du côté des rouges, la météo favorable de septembre et octobre a permis permis de compenser le mois de juin exécrable et d’atteindre une très belle maturité pour les cabernets francs et les cabernets sauvignons. Les vendanges ont ainsi démarré le 25 octobre et se sont terminées le 27. Les rendements sont compris entre 30 (cabernet franc) et 35 hectolitres/hectare (cabernet sauvignon).

La vinification est en cours…. à suivre donc

 

Vinibee-vin bio et naturel-Domaine de Bablut-Christophe Daviau2 Vinibee-vin bio et naturel-Domaine de Bablut-Christophe Daviau1 Vinibee-vin bio et naturel-Domaine de Bablut-Christophe Daviau4 Vinibee-vin bio et naturel-Domaine de Bablut-Christophe Daviau3