Eau de vie de poire Distillerie du Petit Grain

    68,90

    68.90

    En stock

    Eau de Vie de poire – une petite merveille produite à la distillerie du Petit Grain.

    La distillerie artisanale du Petit Grain est installée dans le village de Saint-Jean de Minervois – ici, on ne pouvait plus, faute de distillateur, produire d’eau-de-vie. Le goût de Patricia et Laurent Gaspard pour l’Italie et sa Grappa di Moscato, leur envie de prolonger les repas par le partage d’une eau-de-vie, les ont décidés à créer une micro-distillerie au cœur du village. Cette vocation est née par goût de l’artisanat, de la table, des produits bien faits ainsi que par attachement aux rencontres humaines.

    Une eau-de-vie ne doit rien devoir qu’aux fruits ou aux plantes dont elle est issue. C’est pourquoi Patricia et Laurent choisissent des produits purs, issus de préférence de l’agriculture biologique. Ils s’attachent à respecter la logique des terroirs et s’interdisent d’avoir une aire d’approvisionnement trop importante afin de garder un ancrage géographique fort et un bilan carbone léger ;-)

    French Eau de Vie is not dead

    L’objectif de Laurent et Patricia est de produire des eaux-de-vie fraîches, pures, parfumées, dépourvues d’agressivité. Ils conjuguent pour cela méthodes modernes et savoir-faire traditionnel.
    Tout part de la sélection de fruits parfumés, sains, à leur maturité optimale : ils refusent le manque de maturité comme la sur-maturité et ne distillent que ce qu’ils mangeraient volontiers. Règle simple, mais qui implique un examen de chaque fruit.

    En l’occurrence, les poires Williams ont toutes été triées et équeutées à la main. L’alambic utilisé pour la distillation a été fabriqué dans les ateliers de M. Jean-Louis Stupfler dont le travail est réputé et lui a valu de recevoir le titre d’ Entreprise du patrimoine vivant. Cet alambic est à feu nu, ce qui implique un maniement délicat, mais permet de conduire des chauffes précises et favorise le développement d’arômes. Il est en cuivre, exclusivement, gage de qualité. Seul le cœur de chauffe est gardé ; le réglage – c’est à dire l’ajustement du degré alcoolique de consommation de l’eau-de-vie – se fait au fil des semaines, progressivement, avec une eau pure.

    L’eau de vie de poire de la Distillerie du Petit Grain – 37,5 cl de pur plaisir !!

    Cette eau de vie de poire séduit par son nez intense de poire au beurre, qui exprime la fraîcheur de la peau et la rondeur confiturée de la chair. On perçoit également des traces de vanille, de noix fraiche et de miel. La bouche est, longue, juteuse, avec une finale harmonieuse, ample et intensément fruitée.

    Une petite merveille d’alcool naturel à déguster au coin du feu en refaisant le monde avec les ami(e)s.

    Ajoutez des articles pour économiser jusqu'à 6%
    -10%
    optez pour l’achat groupé
    et économisez davantage

    La fiche détaillée

    • Domaine : Distillerie du Petit Grain
    • Vignoble(s) : Languedoc
    • Cépage(s) :
    • Degré d'alcool : 47 %
    • Type de culture : Eau de vie et Alcools naturels
    • Couleur :
    • Goût(s) : Fruité Puissant, long en bouche

    Soufre et intrants *

    Taux d'intrants autorisés
    Vin conventionnel
    Taux SO2 total admis
    (mg/L)
    Ce vin
    Taux SO2 total (mg/L)
    de l'ordre de

    * Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin

    Les conseils de Vinibee

    • Garde > 5 ans
    • Accords mets et vins
      Dessert au fruit & chocolat
    • Température de service Entre 18 et 20°C
    • Occasions
      Au coin du Feu Jusqu'au bout de la nuit
    • Carafage Non

    Dans le même esprit, vous devriez aimer