Compte

Fine de Bourgogne

Découvrez la fine fleur des eaux-de-vie, la Fine de Bourgogne de Julien Guillot !

La Fine de Bourgogne est une fine issue de la distillation du vin et, plus précisément, des lies fines provenant des soutirages des vins. Sa production est encadrée par une Appellation d’Origine Contrôlée « Fine de Bourgogne » qui désigne des eaux-de-vie ayant été élevées sous bois au minimum trois ans. C’est l’élevage qui permet à l’alcool de s’évaporer lentement (c’est ce qu’on appelle la part des anges) et à l’eau de vie de gagner en douceur et en complexité.

Quelles sont les différences entre un Marc et une Fine de Bourgogne ?

Un marc de Bourgogne provient de la distillation des peaux et des rafles de raisin après la fermentation des vins rouges. Après le pressurage, cette matière qui contient encore de l’alcool est distillée. C’est ainsi que l’on crée du marc de Bourgogne. La Fine, elle,  est le résultat de la distillation des lies fines du vin, ce qui conduit à une expression beaucoup plus élégante et raffinée avec parfois des arômes de tourbe.

La Fine et le Marc de Bourgogne peuvent être gardés pendant des années et des années. Le bouchon ne va pas se déshydrater, et l’alcool ne va pas s’évaporer . Vous pourrez profiter d’un bouteille entamée plusieurs année.

En l’occurrence, la Fine de Bourgogne de Julien Guillot est issue de la distillation des lies de Gamay Petit Grain et de Pinot Fin (des vignes du Domaine cultivées en biodynamie) avec les eaux de source locales… L’élevage se fait en fût ancien de 228 litres avant mise en bouteilles en format 50cl.

Le tirage est limité (seulement 400 bouteilles du millésime 2011) et chaque flacon est numéroté.

Un beau cadeau pour les amateurs !!

Julien Guillot

Clos des Vignes du Maynes

Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le Domaine des Vignes du Maynes a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect des sols. Dès le début, le grand-père de Julien a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticides et sans soufre. Son père Alain a ensuite repris le domaine dans la même philosophie, avant que Julien ne le rejoigne en 1998.

Julien Guillot décide de poursuivre l’engagement familial en convertissant les 7 hectares de vignes à la biodynamie (certification Demeter depuis 2005). Les vinifications sont réalisées au plus près du naturel : avec des levures indigènes, sans soufre, sans enzymes et sans aucun intrant chimique. Les cuves en bois sont lavées au préalable et brossées au marc de Bourgogne pour réveiller la flore levurienne.

79,90

En stock

Domaine : Clos des Vignes du Maynes
Millésime : 2011
Degré d’alcool : 42°
Contenance : 0.5 L

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

2013
49,90