Cette cuvée est le Savennières “générique” de Clément. C’est évidemment un 100% Chenin, issu du bas d’une parcelle exposée au nord.
Après des vendages manuelles à parfaite maturité et un pressurage doux, la fermentation est naturelle (sur levures indigènes) et l’élevage se déroule pendant 8 mois en fûts de 1 à 6 ans.
Cette cuvée est une bonne porte d’entrée sur le travail de Clément : elle conjugue netteté, fraîcheur et tension et met parfaitement en valeur le terroir de Savennières et le magnifique cépage qu’est le Chenin.
Un vin tout en pureté à déguster dans les 5 à 10 années à venir à l’apéritif ou par exemple en accompagnement d’un poisson en sauce.
Originaire de la Bourgogne, Clément Baraut est entré dans le monde du vin en tant qu’œnologue, avant de faire l’acquisition de parcelles en 2014, à Savennières et sur le terroir renommé de la Roche aux Moines, non loin de la fameuse coulée de Serrant.
L’encépagement du domaine fait évidemment la part belle au Chenin, le cépage qui magnifie ce terroir d’exception. Il faut dire que Clément est particulièrement attaché au sol et au fait de restituer son expression – son objectif : “Faire passer dans le vin, la magie du lieu, l’énergie de la parcelle.“
Les vignes sont cultivées en biodynamie et les vinifications sont douces et naturelles, avec des fermentations sur levures indigènes et sans intrants (la plupart des cuvées sont sans soufre ajouté). Afin de ne pas marquer les vins, les élevages se font en fûts de plusieurs vins.
23,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
> 5 ans