Naturellement vigneronnes

Hélène Thibon-Domaine Mas de Libian-Vinibee
  • Partager cette actualité

Naturellement vigneronnes : femmes de vin et de terroir

Aujourd’hui de plus en plus de femmes œuvrent dans les métiers du vin : vigneronnes, cavistes, sommelières, et se rassemblent au sein d’un réseau, @Womendowine, …alors, le vin au féminin a-t-il le même goût ?

Naturellement vigneronnes Womendowine-Vinibee

Découvrez la bande-annonce du documentaire «Naturellement vigneronnes» de Philippe Gasnier, qui met en perspective l’évolution du métier de vigneron vue par le prisme de sa « féminisation » entre France, Géorgie et Italie.  – France 3 Centre-Val de Loire – Philippe Gasnier

« Au cours d’un voyage qui le mène du Loir-et-Cher en Géorgie le réalisateur, Philippe Gasnier, rencontre ces vigneronnes et cherche à comprendre pourquoi leurs vins sont différents de ceux que produisent leurs collègues masculins.

Après son premier film, « A la source du vin », qui  témoignait d’une rencontre entre vignerons de Loire et de Géorgie, et la réalisation de son deuxième sur la biodynamie – Philippe Gasnier s’intéresse, aujourd’hui, aux vigneronnes indépendantes. C’est le début d’une histoire qui nous emmène de la Loire, en Alsace et en Italie, dans les Côtes du Rhône et en Géorgie.

Catherine Riss, Michelle Aubéry, Franscesca Padovani, Mariam Iosebidze et d’autres encore ont toutes en commun le souci de faire des vins naturels. Nous découvrons leurs secrets et ce qui fait d’elles des aventurières.

Noëlla Morantin, dans son chais à Pouillé dans le Loir-et-Cher travaille ses huit hectares en vigneronne indépendante, déterminée à sublimer ce terroir dont elle est tombée amoureuse en 2002. »

Envie d’aller plus loin ? Partez à la rencontre des vigneronnes Vinibee : Julie Bernard, Valérie Chaume-Arnaud, Isabelle Frère, Hélène Thibon, Valérie Godelu et Isabelle Perraud ;