Cette cuvée est produite à partir de vignes d’Aligoté sur un terroir argilo-calcaire.
Après des vendanges manuelles, les grappes sont pressées directement avant un élevage en cuve sur lies fines.
Un vin aromatique, rond et frais aux notes florales et fruitées, que vous pourrez déguster à l’apéritif ou avec des mets finement salés (entrées à base de poisson comme des sushis, crustacés, poisson grillé).
Plaisir assuré !
Après une formation technique en viticulture-œnologie au CFPPA de Beaune, Edouard a fait ses armes chez plusieurs vignerons de renom, notamment à Chablis (Thomas Pico – Domaine Pattes Loup, Alice & Olivier de Moor), en Côte de Nuits (Claire Naudin – Domaine Naudin-Ferrand) et en Nouvelle-Zélande (Rudi Bauer – Quartz Reef Winery).
De riches expériences qu’il met maintenant à profit pour faire vivre ce domaine constitué de 13.5 hectares de vignes certifiées en viticulture biologique depuis 15 ans. Les parcelles sont plantées sur les deux coteaux du village : l’un, positionné entre Vaux et Auxerre, à tendance plus argileuse : l’autre, situé au sud de Vaux, plus calcaire.
L’encépagement est typiquement bourguignon avec une majorité de Pinot Noir et de Chardonnay pour l’élaboration des Bourgognes Côtes d’Auxerre. D’autres cépages sont également plantés : de l’Aligoté, du Gamay et du César, variété typique de la région.
Les vignes sont travaillées en viticulture biologique car Edouard estime que cela permet des interactions agronomiques entre la vigne et son milieu plus naturelles, plus intégrées, plus solides. L’objectif est également de conserver un sol vivant afin qu’il soit le meilleur support pour le développement de la plante et pour produire des raisins de qualité. Les vendanges sont manuelles pour préserver la qualité des raisins avant leur travail en cave. Les vinifications se veulent les plus naturelles possibles. Les fermentations se font grâce aux levures et bactéries présentes naturellement sur les baies qui réalisent les fermentations. Aucune intervention humaine, seulement de la surveillance. Enfin, les doses de sulfites sont ajustées au minimum.
15,80€
Rupture de stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans