L'Ouche du Four

L’Ouche du Four, un Muscadet-sur-Sèvre produit par Antoine Delaunay.

Cette cuvée tient son nom de la parcelle “L’Ouche du Four” qui fut la première achetée par l’arrière-grand-père d’Antoine à la fin du 19ème siècle et la première du domaine à passer en bio. Exposée à l’Est en légère pente, les sols y sablo-limoneux et le sous-sol est composé de granit altéré.

Après des vendanges manuelles et un pressurage direct, la fermentation alcoolique et l’élevage se déroulent ensuite en cuves sur lies pendant 1 an. Le vin n’est ni collé, ni filtré avant la mise en bouteilles.

Son caractère fruité et gourmand est équilibré par la vivacité apportée par des notes d’agrumes.

Un Muscadet-Sèvre-et-Maine sur lies parfaitement réussi, à déguster à l’apéritif par exemple avec des tartines grillées au foie de morue.

Le domaine d’Antoine Delaunay est situé à Vertou, au sud de Nantes. Antoine a repris le domaine familial en 2016. Son père Philippe avait déjà entrepris la conversion en agriculture biologique depuis 2011. Antoine a poursuivi ce travail et en parallèle progressivement réorienté la partie commerciale en arrêtant de vendre les raisins en négoce, pour développer une gamme en propre.

Le domaine fait actuellement 28 hectares, dans un environnement vallonné à proximité de la Sèvre Nantaise. Les principaux cépages cultivés sont en blanc le Melon de Bourgogne, la Folle Blanche et le Sauvignon Gris (appelé localement “Fié gris”), et en rouge le Gamay, le Merlot et l’Abouriou.

9,90

Rupture de stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Antoine Delaunay
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturelVin sans sulfite
Vin bio
Vin bio