Zuru zuru

“Zuru zuru”est un vin orange produit par Marc Castan , vigneron au domaine Mamaruta.

Pour la petite histoire, “zuru zuru” est une expression d’origine japonaise – “faire zuru zuru” consiste à avaler son ramen (une soupe de nouilles) à grande vitesse et grand bruit. Marc nous propose un vin de macération destiné à être bu à grande vitesse du fait de sa haute fluidité – pour ce qui concerne le bruit, on vous laisse libre de vos choix ^^

Cette cuvée est produite à partir de Muscat d’Alexandrie au lieu-dit La Made. C’est un vin blanc de macération, appelé également vin orange. Les grappes entières sont mises en cuve pour une macération (carbonique) de 8 jours. La fermentation et l’élevage se poursuivent en barriques, avant une mise en bouteille sans ajout de soufre.

Le Muscat est un cépage fruité et aromatique – la vinification en vin orange lui convient très bien car elle atténue le caractère parfois entêtant du cépage en le recomposant avec les fins amers issus de la macération.

Un vin de Marc Castan expressif et élégant à déguster par exemple à l’apéritif avec un fromage puissant (par exemple une pâte persillée comme le Roquefort ou la fourme d’Ambert).

Marc Castan

Domaine Mamaruta

Déçu par plusieurs années de travail en coopérative et animé depuis toujours par une envie de travailler et de vinifier proprement, Marc Castan installe en 2009 son petit domaine de 12 hectares – Mamaruta – en bord de mer et franchit le cap de la conversion en Agriculture Biologique.

Dès son démarrage, Marc a récupéré les vignes de son grand-père, situées en majorité sur les communes de La Palme et Leucate, sur le littoral audois, en AOP Fitou ; le vignoble bénéficie ainsi d’une forte influence maritime. Un terroir riche dont le sol varie des galets roulés en bord d’étang aux falaises calcaires sur la côte méditerranéenne.

L’encépagement est constitué de Carignan en majorité, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les rouges et de Macabeu, Carignan Blanc, Grenache Gris et Muscats pour les blancs.

Les rendements sont faibles mais ont évolué ces dernières années grâce à un travail du sol régulier mais doux (labour, compost naturel, pâturage des vaches highlands), une taille rigoureuse, une dynamisation des plants (par décoctions de plantes, badigeonnage des plaies..). Marc s’engage en effet sur le chemin de la biodynamie…

19,20

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Mamaruta
Type de culture : , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12.5°
Goût(s) : ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Aérer au besoin

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin méthode NatureVin naturel
DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturel
Vin bioVin naturelVin sans sulfite