Le Cinsault est un cépage à peau noire et jus blanc originaire de Provence. On le retrouve dans le Languedoc et le Roussillon ainsi que dans de nombreux pays, à commencer par le pourtour méditerranéen, mais il a voyagé également jusqu’en Afrique du Sud où il a été croisé avec le Pinot Noir.
C’est un cépage productif, aux grappes volumineuses, résistant à la sécheresse mais également sensible aux maladies du bois (esca notamment) et à la pourriture grise.
Longtemps planté dans les plaines et cultivé à très gros rendements, il donne le meilleur de lui-même sur des sols pauvres et secs qui permettent de réguler naturellement sa productivité.
Très largement présent dans les rosés de Provence, c’est dans les vins rouges que nous le préférons, tant il permet d’obtenir des vins naturels sur le fruit, la souplesse et la buvabilité – de parfaits vins “glou glou” comme on aime à en déguster au printemps et en été.
Vous trouverez ci-dessous toutes les cuvées que nous proposons qui intègrent le Cinsault dans leur assemblage, la “reine” d’entre elles étant la cuvée “Rose” de Maxime Magnon.