Cette cuvée issue de vignes du cépage Grillo, connu pour sa salinité et ses notes empyreumatiques. Elle porte le nom d’Egesta en référence à Egeste, fille du second roi de Troie, Laomedon. Celui-ci refuse de payer à Apollon et Poséidon le tribut convenu pour l’aide qu’ils avaient apporté à la construction des murs de Troie. Furieux, les dieux envoyèrent peste et monstres marins qui ne pouvaient être apaisés que par le sacrifice périodique d’une vierge. C’est pour échapper à ce sort qu’Egeste fût envoyée en Sicile, où elle eut un fils de la divinité du fleuve Krimisus, situé dans la région de Trapani.
Aldo Viola utilise une méthode ancestrale pour la vinification de cette cuvée. En cuve inox (pour préserver la fraîcheur), la fermentation malolactique précède une longue fermentation naturelle, avec macération longue (entre 6 et 7 mois) des peaux et des rafles. Le vin est ensuite placé en cuve inox où il est élevé 6 mois sur lies, avant et mise en bouteille, sans filtration ni ajout de sulfites.
Ce vin hors du commun a une robe jaune paille foncé et un nez sur les fruits confits et les agrumes (orange, pamplemousse). En bouche, il combine salinité, minéralité, complexité aromatique et une incroyable tension, faisant penser à des grands vins du Jura. C’est à la fois riche et intense, mais avec un côté aérien et une finesse exceptionnelle. Simplement bluffant !!
Aldo Viola ne produit chaque année que 1200 bouteilles de cette cuvée, que vous pourrez déguster avec un poisson grillé de caractère (par exemple une dorade royale ou un turbot) ou une viande blanche.
Une grand œuvre d’art vivant proposée par celui que l’on surnomme parfois “Le Pablo Picasso du vin”.
L’exploitation d’Aldo Viola est basée à Alcamo, à 30km à l’Ouest de Palerme. Les 12 hectares du domaine, dont 9 hectares de vignes, sont situées autour d’Erice et de Trapani, sur la côte Nord-Ouest.
Aldo Viola fait reposer son travail sur 3 piliers : l’Excellence, la Tradition et l’Ecologie. Pour Aldo produire du vin a pour but de susciter des émotions et de raconter des histoires, celles du lieu où il a été produit. Il cultive 3 principaux cépages pour la production de ses vins blancs : le Cataratto, le Grillo et le Grecanico.
A la vigne, il met en oeuvre une approche naturaliste visant à restaurer la fertilité du sol. Les techniques d’agriculture biologique combinées à des concepts biodynamiques contribuent fortement à produire des vins à forte identité territoriale. Les vignes sont fortement exposées au vent, ce qui facilite la limitation des traitements.
Au chai, Aldo Viola déploie tout son talent pour produire des vins fruits d’une passion, exempts de toute normalisation. Les fermentations se font naturellement grâce aux levures indigènes et la vinification se déroule sans aucune substance ajoutée ou soustraite. Aucune filtration, clarification, stabilisation ou addition de sulfites sur presque tous les vins. Tout l’art d’Aldo réside dans sa maîtrise de macération longues, sans pressurage. Cette méthode permet de limiter l’oxydation du vin et d’éviter le côté « orange » du vin qui a ses détracteurs. Les raisins sont écrasés sous leur propre poids et seul 40% du jus est gardé.
Millésimes 2018 et 2019 disponibles – indiquez votre préférence en commentaires de commande ^^
36,50€
En stock
210 mg/L
entre 12° et 14°C
Pas nécessairement
> 5 ans