Naissens

Naissens, une superbe bulle produite en méthode ancestrale par Christian Chabirand au Prieuré la Chaume.

Christian a créé cette cuvée pour réhabiliter la méthode originelle de production d’une fine bulle. A la différence de nombre de vins effervescents de Champagne et d’ailleurs qui sont issus de vendanges précoces de raisins dont la teneur en acidité et la faiblesse de la richesse en sucre attestent de leur faible maturité, Naissens est produite à partir de vignes  au rendement maîtrisé (25 hectolitres par hectare) dont les raisins sont cueillis manuellement à pleine maturité et soigneusement triés.

Elle emprunte à la région Champagne l’association iconique du Chardonnay (70%) et du Pinot Noir (30%). La vinification démarre par un pressurage, puis par la fermentation lente en cuve inox, grâce aux levures naturelles. Les jus sont ensuite transférés en bouteille avec 24 gr de sucres résiduels issus du raisin, avant réincorporation du levain naturel. L’élevage se fait sur lattes de 14 à 24 mois selon les millésimes, avant dégorgement. Aucune liqueur d’expédition n’est ajoutée – la mise à niveau des flacons est assurée par le même vin.

Naissens est un superbe brut non dosé qui a fait l’objet de tous les soins par Christian, y compris dans le choix d’un superbe flacon ancien qui vient parachever cette quête d’élégance.

Une grande et fine bulle qui rivalise avec les plus beaux Champagne !

Christian Chabirand

Prieuré La Chaume

Christian Chabirand a eu un parcours très riche qui l’a conduit à beaucoup voyager et notamment à travailler en Loire et en Champagne. Il reprend ensuite ses études pour devenir œnologue. En 1997, l’appel de la terre se fait trop fort – il fait le grand saut et décide d’acquérir une ferme vierge de toute vigne, située à proximité de son lieu de naissance, sur une ancienne île en plein milieu du marais Poitevin, et d’y créer le vignoble de La Chaume.

Situé au Sud de la Vendée, à l’extrémité Ouest de l’ancienne île de Vix, le terroir est marqué par l’influence de l’Océan, qui avançait jusque là il y a environ 2500 ans, au niveau du Golfe des Pictons. C’est aussi le vignoble le plus au sud du Val de Loire, il est en fait à équidistance entre Loire et Médoc. Le sous-sol est calcaire-marneux (« calcaire » car c’est une roche riche en carbonate de calcium et « marneux » car on peut observer entre les bancs durs des joints argileux) avec présence  d’ammonites du Trias.

Christian a reconverti une partie du foncier non planté en vigne en prairies naturelles, créant ainsi une sorte de « ceinture verte », véritable zone tampon entre les zones agricoles avoisinantes (à caractère intensif) et son vignoble en culture biologique (certifié Ecocert).

30,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Prieuré La Chaume
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
50 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Non

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturel
BiodyvinVin bioVin en biodynamie
2017
38,90
Vin bio
36,90