Clos de la Cerisaie

Le Clos de la Cerisaie, un vin blanc naturel produit au domaine Melaric, sur l’appellation Saumur.

Cette cuvée est  produites à partir de vignes de Chenin d’une cinquantaine d’années situées sur deux petites parcelles (0.7 ha) situées en bas de pente de la butte de la Cerisaie sur son versant est. Le sol est constitué d’argiles limoneuses sur 30 à 50cm et repose sur une roche mère de craie (le tuffeau).

La vendange est réalisée manuellement en cagettes afin d’éliminer les grappes non satisfaisantes d’un point de vue sanitaire mais aussi d’apporter le raisin dans le meilleur état possible au pressoir. Les fermentations lentes (sur levures indigènes) se déroulent pendant deux ans en fûts. Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille et un très léger sulfitage est réalisé (15mg/L).

A la fois fruité, floral, ce vin à la belle complexité aromatique (notes de pomme, de poire, de coing, d’amande) restitue parfaitement le beau terroir du Puy Notre Dame au travers notamment d’une finale crayeuse et salivante. L’équilibre est parfait avec un élevage en fûts qui s’efface et laisse toute la place au cépage et au terroir.

Le Clos de la Cerisaie, une superbe cuvée qui accompagnera à merveille plats de crustacés (langoustines, homards) et poissons en sauces, et qui se bonifiera sur 10 à 15 ans en cave. Magique !

Domaine Melaric

Domaine Melaric

“Melaric est né de notre passion commune pour les vins de Loire et de terroir. Bulles, Blancs, Rouges, Rosés… nous aimons accompagner le raisin à son juste équilibre pour faire des vins de terroirs, des vins de plaisirs, des vins naturellement authentiques !”

Mélanie et Aymeric se connaissent depuis les bancs de l’école – ils sont tous deux oenologues de formation, Aymeric ayant également un diplôme d’ingénieur agronome.

Après des expériences dans des domaines en France et à l’étranger, ils reviennent dans le Val de Loire et créent le domaine Melaric (contraction de leurs prénoms) en 2008.

Les 4 hectares de vignes sont situés à proximité du Puy Notre Dame sur une butte calcaire au lieu-dit “La Cerisaie”. Sur ces terroirs de sol argilo-limoneux sur sous-sol de tuffeau jaune et blanc, le Chenin et le Cabernet Franc s’expriment merveilleusement. Le travail du sol et de la vigne en agriculture biologique et le respect de la biodiversité sont au coeur de leurs préoccupations, avec en complément le souci de remettre du vivant dans leurs vignes : plantation d’arbres et de haies, réintroduction de moutons,…

26,30

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Melaric
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2020
Cépage(s) :
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance et carafer au besoin

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
2018
19,90
Vin sans sulfite
Vin naturel