Coteaux Kanté

Coteaux Kanté, un grand vin naturel produit par Bruno Rochard au domaine de Mirebeau.

Cette cuvée est issue de vieilles vignes de Grolleau, plantée en 1921 par les arrière grands-parents, sur une parcelle de 34 ares au sol marqué par une forte proportion de cailloux. Bruno est un des seuls vignerons de la région à avoir de si anciennes vignes de Grolleau – une rareté !  Il ne tarit pas d’éloges pour ce cépage, dont ses parents avaient arraché une bonne partie pour planter du Cabernet…

Le nom “Coteaux Kanté” est un hommage aux musiciens maliens venus faire les vendanges au domaine en 2005, alors même que leur leader, Vieux Kanté, était décédé peu de temps auparavant.

Côté vinification, après une vendange manuelle en caissettes et un éraflage, le vin fait sa fermentation sur levures indigènes avant un élevage d’un an en barriques de plusieurs vins.

Une grande cuvée pour amateurs de raretés, au nez marqué par les fruits rouges et noirs, la violette et les épices. La bouche est ample, intense et structurée, sur des notes acidulées séduisantes dans la jeunesse du vin qui s’estompent au fil du vieillissement pour laisser la place à des notes de sous-bois.

A conserver en cave 5 à 10 ans et à déguster après carafage autour d’un plat mijoté, aromatique ou épicé.

Bruno Rochard a repris les rênes du Domaine de Mirebeau en 1998 – auparavant le vignoble était en viticulture conventionnelle et 60 à 70% des volumes étaient vendus en vrac. L’ensemble des vignes est pratiquement d’un seul tenant et exposé en pente douce au Nord-Est, à l’exception d’une parcelle de 80 ares de Chenin situées de l’autre côté de la route qui relie Rablay-sur-Layon à Saint-Lambert du Lattay.

Bruno a mis en place la conversion en agriculture biologique en 2009 et travaille ses sols (graves, argiles et schistes) et ses vignes avec un soin et une attention toute particulière – ce n’est pas un hasard si ceux parmi vous qui ont lu la BD “Les Ignorants” d’Etienne Davodeau (que nous recommandons chaudement à tous les amoureux du vin !!) se rappelleront le voir dans ses pages en action aux côtés de son ami Richard Leroy, autre vigneron emblématique de la région.

Cette cuvée est momentanément indisponible – patience 😉

20,20

Rupture de stock

Vignoble :
Domaine : Domaine de Mirebeau
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2018
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12°
Contenance : 0.75 L
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 15° et 17°C

CARAFAGE

Oui, au moins une heure avant de servir

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel