X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Stéphane Morin
Domaine Léonine

Stéphane Morin-Domaine Leonine-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Saint André des Albères
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Chardonnay Grenache Noir Macabeu Syrah
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Stéphane Morin au Domaine Leonine : 100% Précision et 100% Nature dans le Roussillon

Ancien photographe dans les Pyrénées Orientales, Stéphane Morin décide un jour de tout arrêter pour faire du vin : il vend son affaire et se lance… Un pari, un défi, une nouvelle vie, et c’est une réussite !!

Néo-vigneron, il suit en 2005 une formation viticole à l’école de Rivesaltes.

Il fait les bonnes rencontres comme celle de Jean-François Nicq des Foulards Rouges. Il choisit de vinifier ses vins comme il les aime : le plus naturellement possible. Comme il le dit, le travail est avant tout une aventure axée sur le respect de l’humain, des plantes et du vin. « Si les hommes sourient (même les chauves !), si la vigne est bien verte et si le vin se boit goulument, c’est qu’on est pas trop loin de la vérité ».

Dans les hauteurs d’Argelès, entourées de forêts de chênes liège, les vignes qu’il reprend étaient par chance travaillées à l’ancienne, sans traitement et sans produits de synthèse, par un papi du coin. Les parcelles sont situées sur les communes de, St-André, Argelès sur mer, St-Génis-Des -Fontaines et Port-Vendres.

Il ne restait plus qu’à assembler les prénoms des enfants et le Domaine Leonine est né !

Côté philosophie, le travail se fait dans les règles de l’agriculture biologique. Le travail du sol est effectué à la main (et à la pioche !) ainsi qu’en tracteur pour le désherbage sur le rang de vignes.

La prévention des maladies et le renforcement de la vigueur des vignes sont assurées par des traitements à base de soufre, de cuivre et de décoctions d’ortie et de prêle.

En ce qui concerne la vinification, les fermentations sont spontanées, avec les levures indigènes (celles présentes naturellement sur la peau des raisins).

Tous les vins rouges sont élevées en barriques bourguignonnes, et Stéphane met un soin particulier à assurer toutes les manipulations des vins (pressage, soutirage et mise en  bouteilles) par gravité, sans recours à une pompe.

Enfin, les vins ne subissent ni collage ni filtration avant la mise en bouteilles.

Comme le dit Stéphane, « L’idée du Domaine Leonine est de faire des vins proche du terroir, digestes avec, le moins d’écran possible entre le raisin et le verre…. »

Stéphane Morin l’équilibriste réussit sur un petit rendement à produire de belles cuvées, à la fois délicates et surprenantes, sur des cépages à dominante de Grenache et de Syrah pour les rouges, de Maccabeu, de Chardonnay et de Grenache (Blanc, Gris) pour les blancs.

Des vignes anciennes bien saines, avec un enracinement profond, apportent beaucoup de minéralité et de fraîcheur à ses vins qui portent tous un nom en lien avec la musique, son autre passion : « Bottle Neck » et « Barrick White » sauront sans aucun doute vous faire vibrer car ce qui caractérise Stéphane est avant tout la précision et la qualité de son travail !!

On en connaît même certains (qui se reconnaîtront) qui ne veulent (presque) plus boire que cela !!

Les vins de Stéphane Morin