Stéphane Morin
Domaine Léonine

Stéphane Morin-Domaine Leonine-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Saint André des Albères
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Syrah Grenache noir Macabeu
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Stéphane Morin : un 100% Nature du Languedoc

Ancien photographe dans les Pyrénées Orientales, Stéphane Morin décide un jour de tout arrêter pour faire du vin : il vend son affaire et se lance… Un pari, un défi, une nouvelle vie !

Néo-vigneron, il suit en 2005 une formation viticole à l’école de Rivesaltes.

Il fait les bonnes rencontres comme celle de Jean-François Nicq des Foulards Rouges. Il choisit de vinifier ses vins comme il les aime : le plus naturellement possible. Comme il le dit, le travail est avant tout une aventure axée sur le respect de l’humain, des plantes et du vin. « Si les hommes sourient (même les chauves !), si la vigne est bien verte et si le vin se boit goulument, c’est qu’on est pas trop loin de la vérité ».

Dans les hauteurs d’Argelès, entourées de forêts de chênes liège, les vignes qu’il reprend étaient par chance travaillées à l’ancienne, sans traitement et sans produits de synthèse, par un papi du coin. On prend le prénom des enfants et le domaine Leonine est né !

Stéphane Morin l’équilibriste réussit sur un petit rendement à produire de belles cuvées, à la fois délicates et surprenantes, sur des cépages à dominante de Grenaches (Noir, Blanc, Gris). Des vignes anciennes bien saines, avec un enracinement profond, apportent beaucoup de minéralité et de fraîcheur à ses vins qui portent tous un nom en lien avec la musique, son autre passion : « Bottle Neck » et « Barrick White » sauront sans aucun doute vous faire vibrer !!

Envie d’en savoir plus sur la philosophie à la vigne et au chai de Stéphane ? visitez le site du domaine Leonine

Les vins de Stéphane Morin