Annolium est le nom que portait le village des Martres-de-Veyre à l’époque gallo-romaine.
Cette cuvée est produite à partir de vignes de Gamay. Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle, avec une fermentation grâce aux levures indigènes, un élevage en cuve et une mise en bouteille sans ajout de soufre, sans collage ni filtration.
Annolium est léger, fruité et plein de fraîcheur, aux belles notes de fruits rouges et au caractère acidulé.
Le vin parfait pour accompagner une planche de charcuterie et de fromage !
Camille et Mikaël Hyvert se sont installés en 2016 au domaine, où ils ont pris la suite de Jean-Pierre Pradier. Lui est originaire de la Polynésie, elle de Gironde et tous deux ont été conquis par l’énergie de cette région volcanique des Côtes d’Auvergne. Le domaine, situé sur la commune des Martes-de-Veyre, est encadré par les puys de Corent et de Tobize. Suivant les parcelles, les sols sont argileux, argilo-calcaires avec la présence de veines de basaltes, notamment sur les flancs du puy de Corent.
Les vignes sont plantées sur des coteaux à environ 500 mètres d’altitude et on y retrouve les cépages classiques du vignoble auvergnat : Gamay noir bien sûr, mais aussi Gamay de Bouze, Pinot noir et Chardonnay. Elles étaient déjà cultivées en agriculture biologique (certification depuis 2009), mais Mikael et Camille souhaitent aller plus loin en appliquant les principes de l’agriculture biodynamique. Les sols sont alternativement enherbés et travaillés ( un rang sur deux).
14,90€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Aérer et carafer au besoin
< 2 ans