
Tribute Domaine Complemen'terre
- Couleur(s) : Vin blanc
- Appellation(s) : AOP Muscadet-Sèvre-et-Maine
- Millésime : 2019
- Cépage(s) : Melon de bourgogne
Prix initial 14.60€ l'unité
Tribute, un vin naturel produit au domaine Complemen’Terre.
Enfants natifs du vignoble nantais, Marion Pescheux et Manuel Landron se sont installés en décembre 2013 au Pallet pour y créer le Domaine. Les parcelles sont situées au sud du Massif Armoricain, à dominante granitique donc, pris en tenaille pas l’Océan et La Loire et ciselé par deux rivières, la Maine et la Sèvre, faisant de cette région une succession de vallons et coteaux, avec pour chaque recoin une géologie très diverse. Parmi les roches locales on retrouve ainsi des Granits, du Gabbro, de l’Amphibolite, de la Serpentinite, des Micachistes, des Grès , du Gneiss, de l’Orthogneiss.
Manuel et Marion y cultivent le Melon de Bourgogne à travers divers terroirs mais aussi de la Folle Blanche. Nos jeunes vignerons accordent un strict choix parcellaire pour leurs cuvées, défini par les terroirs et l’âge des vignes (en moyenne âgées de 40 ans). Le domaine est partagé en 30 parcelles regroupées sur 4 îlots qui se différencient par leur sous-sol et leur exposition. L’ensemble est cultivé et vinifié selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique Nature et Progrès, plus englobant et plus exigeant que le label AB standard.
Tribute, une belle réussite !
Tribute est issu de vignes d’environ 25 ans, implantées sur un terroir de grès à l’exposition Sud-Ouest. Côté vinification, après un pressurage direct, le vin est débourbé puis mis en barriques pour la fermentation alcoolique (sur levures indigènes) et l’élevage. Celui-ci dure environ 7 mois sur lies fines, avant la mise en bouteille qui se fait sans filtration.
Nous avons adoré cette cuvée qui délivre une belle énergie tout en conservant beaucoup de finesse, un des marqueurs du travail de Marion et Manu. Un vin naturel à boire à l’apéritif avec des fruits de mer ou avec des sushis – ce sera à coup sûr un délice !
Tribute, qui en anglais veut dire « hommage », en est assurément un bel à ce beau cépage qu’est le Melon de Bourgogne.
et économisez davantage
La fiche détaillée
- Domaine : Domaine Complemen'terre
- Vignoble(s) : Vallée de la Loire
- Appellation(s) : AOP Muscadet-Sèvre-et-Maine
- Millésime : 2019
- Cépage(s) : Melon de bourgogne
- Degré d'alcool : 12.5 %
- Type de culture : Vin naturel
- Couleur : Vin blanc
- Goût(s) : Sec Minéral Fruité
Ce vin naturel est réalisé par :

Marion Pescheux et Manuel Landron
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
- Garde entre 2 et 5 ans
- Accords mets et vinsFruits de mer Tartes salées & quiches Pâtes & risottos
- Température de service entre 10° et 12°C
- OccasionsC'est quand vous voulez Apéro Time
- Carafage Pas nécessairement
Dans le même esprit, vous devriez aimer
- Voir la fiche de ce vinGabbro Clos des Bouquinardières
- Appellation : AOP Muscadet
- Millésime : 2018
18,90€