Clos Paradis

“Clos Paradis”, un Sancerre produit en biodynamie au Domaine Fouassier.

Cette cuvée est issue de vignes âgées de 20 à 40 ans, plantées sur un flanc de coteau exposé plein Sud, au sous-sol constitué de calcaires, à une densité de 6700 à 7500 pieds à l’hectare.

La vendange est éraflée puis acheminée au pressoir pneumatique par des tapis, pour respecter au maximum l’intégrité des raisins. La vinification est naturelle, avec fermentation grâce aux levures indigènes. Le Domaine Fouassier travaillant selon les règles de l’agriculture biodynamique, les travaux en cave se font au rythme du calendrier lunaire.

Cette cuvée “Clos Paradis” a un nez sur la poire, le miel, la fleur d’acacia, la pierre humide, avec une petite touche de pomelo. La bouche est ronde, ample, pure, aérienne, tendue par une fine acidité légèrement perlante et une magnifique minéralité qui allonge le vin. La finale est persistante entre la mâche de la craie et l’amertume du zeste d’agrume, le tout très raffiné. Un miracle d’équilibre.

Une très belle bouteille à déguster par exemple en accompagnement d’un tartare de Saint-Jacques aux zestes d’agrumes ou d’un rôti de lotte au curry korma.

Benoît et Paul Fouassier

Domaine Fouassier

« A l’ère de la standardisation, nous avons été avant-gardistes dans la vinification de nos vins par lieux-dits. Refusant les techniques modernes de vinification, nous laissons la nature faire son œuvre pour l’élaboration de nos vins. Nous pratiquons une agriculture respectueuse des sols, de l’eau, des êtres vivants et des rythmes naturels, afin de produire des vins vivants et authentiques ! Pour nous c’est la seule voie à prendre pour que nos terroirs sancerrois se subliment. »

Benoît et Paul Fouassier sont les figures de la famille Fouassier, implantée depuis plusieurs générations sur le piton de Sancerre.

A l’époque du phylloxéra, Jules Fouassier compte parmi les 500 vignerons du village de Sancerre (ils ne sont plus qu’une dizaine actuellement). Après la crise phylloxérique, Jules Fouassier plante le Clos Paradis en 1902. Il révolutionna le vignoble en plantant cette parcelle à 1,20 mètres au carré avec le palissage que nous connaissons actuellement (1 piquet d’acacia tout les 5 pieds et trois fils de fer).

Le nouveau siècle à peine commencé voit l’arrivée au Domaine Fouassier de la dixième génération avec en 2000, Benoit le fils de Jean-Michel et en 2001, Paul le fils de Pierre, qui amènent une nouvelle dynamique de fonctionnement et de culture du vignoble au domaine – la Biodynamie (certifiée Biodyvin) s’est ainsi imposée à la vigne comme à la cave depuis le début des années 2000.

25,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Fouassier
Type de culture : , , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 11 et 13°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

BiodyvinVin bioVin en biodynamie
BiodyvinDemeterVin bioVin en biodynamie
BiodyvinVin bioVin en biodynamieVin naturel