Prima Donna

Prima Donna, un vin blanc naturel produit par Christian Chabirand, vigneron au Prieuré La Chaume.

Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Chardonnay (environ 60%) et, de façon plus surprenante, de Pinot Noir, qui exige un pressurage rapide de ce dernier pour ne pas extraire de couleur. Le Pinot apporte une délicate structure tannique, qui accompagne parfaitement les arômes fruités de poire, de kiwi du Chardonnay.

Un vin insolite aux notes de fruits (poire, kiwi) et au bel équilibre entre puissance, maturité, gourmandise fruitée et fraîcheur persistante légèrement citronnée, qui accompagnera à merveille les poissons frais sous toutes ses formes : marinades, carpaccio, sushis… et également les crustacés (bulots, crabes,…).

Une cuvée qui porte bien son « Prima Donna », qui en art lyrique est le nom donné à la cantatrice qui tient le rôle principal  – assurément le plus difficile mais aussi celui qui produit le plus bel effet.

Christian Chabirand

Prieuré La Chaume

Natif du pays, Christian Chabirand a eu un parcours très riche qui l’a conduit à beaucoup voyager et notamment à travailler en Loire et en Champagne. Il reprend ensuite ses études pour devenir œnologue. En 1997, l’appel de la terre se fait trop fort – il fait le grand saut et décide d’acquérir une ferme vierge de toute vigne, située à proximité de son lieu de naissance, sur une ancienne île en plein milieu du marais Poitevin, et d’y créer le vignoble de La Chaume.

Situé au Sud de la Vendée, à l’extrémité Ouest de l’ancienne île de Vix, le terroir est marqué par l’influence de l’Océan, qui avançait jusque là il y a environ 2500 ans, au niveau du Golfe des Pictons. C’est aussi le vignoble le plus au sud du Val de Loire, il est en fait à équidistance entre Loire et Médoc. Le sous-sol est calcaire-marneux (« calcaire » car c’est une roche riche en carbonate de calcium et « marneux » car on peut observer entre les bancs durs des joints argileux) avec présence  d’ammonites du Trias.

Christian Chabirand a reconverti une partie du foncier non planté en vigne en prairies naturelles, créant ainsi une sorte de « ceinture verte », véritable zone tampon entre les zones agricoles avoisinantes (à caractère intensif) et son vignoble en culture biologique (certifié Ecocert). Le travail à la vigne (amendement exclusivement organique, désherbage mécanique), les vendanges (manuelles et en cagettes) et la vinification sont le plus naturels possible. Cette cuvée bénéficie à ce titre du label “vin méthode nature“.

19,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Prieuré La Chaume
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 13.5°
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
40 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturelVin sans sulfite
2023
17,50
Vin bio