Originaire de l’Ouest de la France, le Sauvignon est très présent en France, où il est cultivé (depuis l’époque gallo-romaine) principalement dans le Val de Loire et dans le Bordelais. Il est ainsi le cépage principal des appellations Cheverny, Menetou-Salon, Pouilly-fumé, Quincy, Reuilly, Saint-Pourçain, Sancerre et Valençay (liste non exhaustive).Dans le Sud-Ouest, on le retrouve à Bergerac, à Gaillac, dans les côtes de Gascogne et du Marmandais, mais aussi à Barsac, Cadillac, Sauternes..
A l’étranger, il est bien implanté en Italie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Chili.
Il existe également une variante à grains roses : le Sauvignon gris.
Le Sauvignon se distingue lorsqu’il est jeune par sa fraîcheur, sa vivacité et son aromatique bien spécifique : on lui prête notamment des notes de genêt, de buis, de cassis et de pamplemousse.
Le terroir sur lequel il sera cultivé ainsi que le rendement jouent beaucoup sur son profil : loin des Sauvignon d’entrée de gamme aux notes fruitées un peu tapageuses et parfois peu flatteuses de “pipi de chat”, les cuvées issues des sols de cailloux et de silex de Touraine et du Sancerrois se distinguent par leur tension et leur minéralité (notes de pierre à fusil), et celles du Bordelais par leurs belles notes fruitées et leur ampleur.
En termes d’accords mets-vins, le Sauvignon saura se faire une place à l’apéritif mais aussi sublimer les produits de la mer : coquillages et crevettes, poissons crus, grillés ou en sauce.
Nous vous recommandons notamment de découvrir :
Bon Voyage en Terroir Inconnu !