Cette cuvée est produite à partir de vignes d’Ugni blanc, un cépage originaire de Campanie, en Italie méridionale. Il est connu là-bas sous son nom local de “trebbiano toscano”. Il a ensuite “migré” en France, d’abord en Provence puis dans le Sud-Ouest.
Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle, sur levures indigènes.
En dégustation, c’est un vin très “direct”, avec à la fois de la rondeur, de la vivacité sur de jolies notes de fleurs blanches et de fruits blancs.
Frais et léger, il sera parfait à l’apéritif ou en accompagnement d’entrées légères (sushis, rillettes de poisson, hoummous,…).
Domaine à taille humaine créé en 2006 sur la commune de Souvignargues dans le Gard (près de Sommières), Vallat d’Ezort est dirigé avec passion par Manuela et Frédéric Martin en Agriculture Biologique. Les parcelles de vignes s’étendent sur une dizaine d’hectares, avec une majorité de Carignan et de Cinsault, mais également de la Grenache et de la Syrah.
La philosophie de travail au domaine est guidée par la cohérence : la terre est cultivée dans le respect de la nature et la vinification se fait au plus proche du naturel, sur levures indigènes. Aucun intrant œnologique n’est utilisé pendant la vinification hormis de faibles doses de soufre à la mise en bouteilles.
11,40€
En stock
210 mg/L
Entrées et hors-d'œuvre, Pâtes et Pizzas, Tartes salées et quiches
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans