Dans la mythologie grecque, Dyonisos est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure. Tout un programme ^^ pour cette cuvée qui est produite à partir de vignes de Cabernet Franc de plus de 50 ans implantées sur des sols argilo-calcaires appelés dans la région « tuffeau ».
Après des vendanges manuelles, la fermentation est naturelle et la macération se déroule en cuve bois pendant une vingtaine de jours. L’élevage est effectué pendant 12 mois en fûts de chêne âgés de 5 à 10 ans. Le vin bénéficie du label “vin méthode nature“.
Cette cuvée “Dyonisos” tire bénéfice de son élevage en vieux fûts qui ne marque pas le vin avec des arômes boisés mais amène de la profondeur et une belle patine. Les notes de fruits rouges présentes dans la jeunesse du vin laisseront progressivement place à des notes plus complexes d’épices, de sous-bois et de type « animales ».
Un Saint Nicolas de Bourgueil à attendre au moins 2 ou 3 ans en cave pour qu’il s’exprime pleinement, et à conserver jusqu’à 10 ans.
Le vin ou l’art de la patience…
Le domaine du mortier a été crée en 1996 à Saint Nicolas de Bourgueil, où le cépage roi est bien entendu le Cabernet Franc.
Cyril et Fabien Boisard s’engagent dans le respect des terroirs et la production de vins authentiques et vivants. Le domaine est labellisé Nature et Progrès (une déclinaison du label bio, en plus exigeant).
Dans les vignes, ils s’interdisent tout recours à un produit chimique de synthèse (pas de désherbants ni insecticides ou pesticides). Suivant la nature des sols, ils pratiquent un enherbement naturel ou travaillent ces sols en surface. Seuls des produits biologiques (décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier, etc.) sont utilisés pour une protection naturelle des vignes. La vinification est guidée par le même état d’esprit : les vendanges sont manuelles et les raisins récoltés en caissettes. Aucun « artifice » (tel que levure, enzyme, tanins) n’est employé dans le but de conserver une expression de terroir dans les vins. Le soufre est utilisé avec parcimonie voir pas du tout, si le millésime le permet.
17,60€
En stock