Le Melon est comme son nom l’indique originaire de la Bourgogne, mais c’est dans le Val de Loire, plus précisément dans le Pays Nantais, qu’il s’est durablement implanté. Il est issu d’un croisement entre un ancien cépage aujourd’hui en désuétude, le Gouais blanc, et le Pinot noir. Il produit des grappes compactes qui sont de ce fait sensibles au mildiou et à la pourriture grise.
Longtemps cultivé à fort rendement (et souvent à faible maturité) pour produire des Muscadet de table, il a retrouvé depuis de début des années 1990 un nouvel élan grâce à la passion de quelques vignerons qui ont su comprendre son potentiel et changer leurs pratiques de culture et de vinification en limitant volontairement les rendements et en engageant la conversion vers l’agriculture biologique / biodynamique.
On peut citer notamment le travail de Jo Landron, de Guy Bossard au domaine de l’Ecu, qui ont entraîné dans leur sillage une nouvelle génération de vignerons soucieux de donner au terroir Nantais ses lettres de noblesse. En est témoin la récente création de crus communaux destinés à mettre en valeur les différents terroirs du vignoble Nantais. Sans oublier le titre de meilleur vigneron de l’année 2025, qui a été décerné à Jérôme Bretaudeau, dont les cuvées de Melon de Bourgogne ont trouvé place sur les plus belles tables étoilées de France et d’ailleurs.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection de vins blancs à base de Melon de Bourgogne, des cuvées les plus accessibles, sur le fruit et la fraîcheur, fréquemment élevées sur lies, aux plus complexes qui ont bénéficié d’un élevage plus raffiné et qui peuvent se bonifier sur 10 années et plus.
Un univers à redécouvrir !