On peut considérer que le vin du Beaujolais naturel est né de la main de Jules Chauvet, qui exerçait à la fois les métiers de vigneron, de chimiste et de dégustateur hors pair. Il travailla notamment sur les levures, la fermentation malolactique et la macération carbonique.
Pédagogue, spirituel, animé d’une grande force de conviction, il est considéré aujourd’hui comme le père du mouvement des vins naturels. Il laisse une œuvre scientifique sur la chimie du vin et la dégustation, unique au monde.
Son flambeau est aujourd’hui repris par de nombreux vignerons qui proposent des Beaujolais bio et naturels aux antipodes des vins techno et “sur-marketés” associés au Beaujolais Nouveau.
Le vignoble du Beaujolais est situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire, entre Mâcon et Lyon. Le vignoble tire son nom de l’ancienne capitale historique de la province, Beaujeu, la capitale actuelle étant Villefranche-sur-Saône.
La région du Beaujolais est un ensemble collinaire situé au nord-est du Massif central, bordé à l’est par la vallée de la Saône et à l’ouest par la vallée de la Loire.
Installé sur des terrains principalement granitiques au Nord et calcaires au Sud, le vignoble du Beaujolais produit majoritairement des vins rouges à partir du cépage Gamay, mais aussi des vins blancs à base de Chardonnay qui gagnent à être connus.
La richesse des terroirs donne naissance à 10 crus mettant en avant des terroirs aux caractères bien spécifiques : Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour.
Bonne découverte de notre sélection de Beaujolais bio et naturels, dans laquelle vous retrouverez notamment les vins des domaines Séléné, Thillardon, Karim Vionnet, Jean Foillard, et Jean-Claude Lapalu.ns bio du Beaujolais, Beaujolais vins bio, Beaujolais vins naturels