Le climat de la Vallée du Rhône , de type semi-continental à méditerranéen sur des terroirs drainants, granitiques au Nord à alluvionnaires (galets) au Sud et la ventilation régulière assurée par le Mistral sont autant de conditions favorables au développement de l’agriculture biologique et biodynamique. L’exposition aux insectes et maladies (mildiou, oïdium) est en effet moindre que dans des vignobles comme le Bordelais ou la Loire.
Le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend de part et d’autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au Sud. C’est le deuxième vignoble de France après le Bordelais.
Du nord au sud, ce vignoble se divise en deux ensembles d’appellations : d’une part la Vallée du Rhône septentrionale (appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage) et d’autre part la Vallée du Rhône méridionale (appellations Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Muscat de Beaumes-de-Venise, Vacqueras…).
S’y rajoutent les vallées des affluents du Rhône, celle de la Drôme qui forme le Diois (appellations Clairette de Die), ensuite celle du Calavon (appellation Ventoux), la rive droite de la Basse-Durance (appellation Lubéron) et le Gard (appellations Côstières-de-nîmes).
Parmi les incontournables des vins des Côtes-du-Rhône, vous trouverez les rouges à dominante de Syrah (Crozes-Hermitage, Cornas, Côte Rôtie) et les blancs à dominante de Marsanne, de Roussanne et de Viognier.
D’autres cépages sont également représentés : le Grenache Noir, le Cinsault, le Mourvèdre, le Grenache blanc, la Clairette, etc.
Bonne découverte de notre sélection de vins des Côtes-du Rhône !