Par opposition au vin dit “tranquille” qui n’en contient pas, un vin effervescent est un vin contenant du dioxyde de carbone (CO2) dissous de façon à produire des bulles à l’ouverture de la bouteille. Selon la pression du CO2, le vin effervescent sera appelé perlant ou mousseux.
Il existe 2 principales méthodes pour générer la présence de CO2 et donc de bulles dans un vin.
La méthode traditionnelle, également appelée méthode champenoise, qui se caractérise par une deuxième fermentation en bouteille (après une première fermentation en cuve, c’est dans la bouteille même que s’effectue la prise de mousse, grâce à une nouvelle et deuxième fermentation). C’est la méthode utilisée pour produire les Champagne et les Crémant.
La méthode ancestrale qui est la plus ancienne et la plus naturelle. A la différence de la méthode traditionnelle, il n’y a qu’une seule fermentation alcoolique. Avant que que celle-ci ne soit complète (c’est-à-dire avant que tous les sucres naturels des raisins aient été transformé en alcool), le vigneron va stopper celle-ci (en règle générale par le froid) puis transférer le vin en en bouteille, où il va reprendre sa fermentation. Celle-ci va créer du gaz carbonique naturellement et donc des bulles. C’est la méthode utilisée pour produire les pétillants naturels.
Lors du dégorgement (opération qui consiste à expulser de la bouteille les lies), une partie du vin est perdue. Elle peut être remplacée soit par le même vin, soit par un mélange de vin et de sucre (de canne ou de betterave) appelé liqueur de dosage.
Suivant leur teneur en sucre, les vins effervescents sont classés de sec (entre 17 et 32g par litre) à brut (entre 6 et 12g/litre), extra-brut(entre3 et 6g/litre) et brut nature (moins de 3g/litre).
Maintenant c’est à vous de choisir !