On boit qui cet automne ?

Octobre et Novembre sont des mois de transition en automne : l’été s’éloigne, les frimas commencent à se faire sentir et pourtant on peut encore de temps en temps savourer le plaisir d’un déjeuner en terrasse….
Dans les chais des vignerons, la vinification se termine et l’élevage commence : « à la Saint Martin (11 novembre), bouche ton tonneau et tâte ton vin »
En cuisine, si nous voyons tomates, courgettes et aubergines nous quitter à regret, c’est un plaisir que de pouvoir profiter des fruits et champignons d’automne : châtaignes, cèpes, chanterelles et pieds de moutons viennent apporter leurs saveurs à nos plats et s’accordent à merveille avec les pommes, poires et figues.
Côté mer, c’est aussi la pleine période des huitres et des crabes ainsi que le retour des coquilles Saint Jacques, de la limande et du hareng, sans oublier les poissons de rivière, sandre et brochet en tête.
Côté terre, la chasse a ré-ouvert et signe le retour sur les étals du gibier pour les amateurs.
Les amateurs de fromage ne seront pas en reste et se délecteront de trois familles qui sont à leur top au cœur de l’automne : les pâtes persillées (fourme d’Ambert, roquefort,..), les pâtes molles (Brie de Meaux, Camembert, Chaource…) et les fromages de chèvre qui gagnent en force.
Pour accompagner ces saveurs d’automne, Vinibee vous propose 8 bouteilles de référence :
- Le Muscadet “Gabbro” du domaine de Bellevue et la “folle blanche” du domaine de la Brégeonnette seront de merveilleux compagnons pour vos plateaux de fruits de mer.
- Le Gaillac “clos Rayssac” du domaine Michel Issaly, avec ses arômes de poivre noir et de cuir, se révèlera autour d’une viande rouge en sauce ou d’un gibier. Il en sera de même pour le Baux de Provence “la Chapelle” du château Romanin à la bouche puissante et chaleureuse.
- Les Bourgueil “Terre d’adoption” de Laurent Herlin et “Merci la vie” de Xavier Courant seront de parfaits compagnons du plateau de fromages et des vins à partager tout court !!
- Et comme rien n’est trop beau pour un apéritif avec des amis, profitez de “la Bohème” du domaine de la Sénéchalière… et n’hésitez pas à en ouvrir une autre bouteille pour accompagner votre plat de poisson, à moins que vous ne cherchiez un peu plus de puissance, auquel cas l’Anjou “petit Princé” du domaine de Bablut fera votre bonheur.
Au menu le mois prochain, la préparation de vos repas de fêtes.
D’ici là, bonne dégustation et…. ne lâchez rien ;-)