Michel Issaly
Domaine de la Ramaye

Michel Issaly-Domaine de la Ramaye-Vinibee
  • Appellations : AOP Gaillac
  • Situation géographique : Gaillac
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Fer servadou Duras Prunelard
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Michel Issaly, ou la tradition paysanne pour un vigneron aux convictions fortes !

Sur les coteaux du Gaillacois, le Domaine de la Ramaye est un des plus beaux fleurons de l’appellation Gaillac. Exploité depuis 1847, il a conservé le même esprit, avec des règles de conduites très rigoureuses dans les vignes (en agriculture biologique, en conversion vers la biodynamie et en cours de certification HVE – Haute Valeur Environnementale) ainsi que dans les vinifications qui sont entièrement naturelles.

En réduisant la taille du domaine pour arriver à mener à bien viticulture, vinifications et élevages, Michel Issaly atteint désormais un niveau de qualité admirable, et peu de vins de la région égalent cette dimension et cette franchise de saveurs.

Une des caractéristiques de Michel est de cultiver quasi exclusivement des variétés anciennes de cépages autochtones, de rechercher en permanence la meilleure maturité et concentration naturelle de ses cuvées, Clos Rayssac en tête..

Comme il dit « vous avez le droit de ne pas aimer nos vins car ils sont à l’opposé des vins technologiques qui sont eux vinifiés pour plaire à tout le monde. Le terroir symbolise ce qu’il y a de plus durable et de moins soumis à la volonté humaine. La diversité des sols et les relations qui unissent la vigne à son environnement (faune, flore et climats) donnent aux fruits un tel degré de complexité qu’il sera impossible de le copier de manière artificielle. L’âme de notre vin, c’est l’âme de la nature, la nature c’est l’âme d’un lieu unique. Dans nos vins vous trouverez le plaisir de la vérité : on boit l’authenticité d’un lieu, d’un millésime et d’un ou plusieurs cépages. »

Envie d’en savoir plus sur Michel et sa philosophie à la vigne et au chai ? : visitez le site du domaine de la Ramaye

Les vins de Michel Issaly