Le Grenache, ou Grenache noir a pour origine l’Espagne ou on l’appelle garnacha. Présent dès le Moyen-Âge, son histoire est directement liée à celle du royaume d’Aragon qui s’étendait au XVème siècle jusqu’à la Sardaigne, la Corse et le Roussillon.
C’est un des cépages les plus cultivés au monde, avec une prédominance autour de la Méditerranée, notamment en Espagne, en Italie, en Sardaigne (où il est appelé Cannonau) et en France où il aurait été ramené par des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y est aujourd’hui planté sur environ 100000 hectares, principalement dans le Languedoc, le Roussillon, la Provence et la Vallée du Rhône.
Il existe également en France des cépages métis ou mutés du Grenache, dont le Lledonner Pelut et l’Alicante Bouschet.
C’est un cépage productif et vigoureux qui doit être taillé court et est adapté aux sols pauvres et caillouteux. Les raisins présentent un potentiel en alcool élevé et une assez faible acidité, ce qui le rend sensible à l’oxydation lors de son élevage.
Il est utilisé seul ou en association avec d’autres cépages (Syrah, Mourvèdre, Cinsault) permet l’obtention de vins rosés et de grands vins rouges de garde, puissants et généreux comme les Châteauneuf-du-Pape, mais aussi celle de vins fluides et gourmands comme savent les produire des vignerons naturels. Les notes aromatiques les plus fréquentes sont les fruits rouges et noirs (cassis, mûre, prune cuite cerise kirschée), soulignées parfois des notes de réglisse, de cacao et d’épices.
Il permet également la production de vins doux naturels dans le Roussillon, sur les appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes.
Découvrez notre sélection de vins naturels de Grenache, à déguster avec des viandes rouges marinées ou en sauce, des grillades, mais aussi du chocolat.