Dans le vocabulaire œnologique, on appelle durée de garde le temps de conservation d’un vin en cave. Ce terme fait référence à la durée maximale de conservation car un vin ne se conserve pas éternellement en bouteille – au-delà d’un certain temps, il va perdre de ses qualités gustatives.
L’aptitude d’un vin à être conservé dépend de nombreux paramètres :
Les tanins sont des composés phénoliques de différente nature selon qu’ils se trouvent dans la peau, les rafles ou les pépins des raisins. Lors de la phase de macération, ils transitent dans le jus. A ces tanins naturels des raisins s’ajoutent lors de la phase d’élevage en fûts les tanins du bois. C’est particulièrement sensible lorsque les fûts sont neufs, c’est pourquoi de nombreux vignerons n’utilisent que des fûts ayant déjà “travaillé” quelques années, pour éviter les tanins du bois et ne conserver que le rôle de micro-oxygénation de la barrique. Les tanins sont essentiels pour la structure du vin car ils apportent de la structure et de la longueur en bouche, ainsi qu’une aptitude à la garde : les vins riches en tannins supportent mieux un long vieillissement. Avec le temps, les tannins se fondent et deviennent plus veloutés et harmonieux.
L’acidité joue un rôle essentiel dans l’équilibre d’un vin et dans sa conservation. Elle est déterminée par de nombreux facteurs : la composition du sous-sol, le cépage, le millésime, la fermentation alcoolique et la vinification. L’acidité joue un rôle fondamental dans la conservation du vin au sens où elle lui donne une “colonne vertébrale” et ainsi un potentiel de garde. En effet l’acidité baisse au cours du temps dans la composition du vin, et lorsqu’elle atteint un seuil trop faible on trouve celui-ci “plat” ou “passé”.
Le soufre a des propriétés antioxydantes et joue un rôle dans la conservation du vin. Utilisé en excès, il a par contre tendance à estomper son caractère et altérer son profil et son fruit. Consultez notre guide des sulfites dans le vin pour tout savoir à ce sujet.
Au-delà des représentations classiques (les vins de garde sont les Bordeaux, les Bourgogne,…), c’est l’intention du vigneron qui fait d’un vin un vin de garde : choix du cépage, du mode de vinification et d’élevage en sont les clefs principales.
Vous trouverez dans cette sélection des vins dont la capacité de garde est d’a minima 5 ans. N’oubliez pas également que les vins de garde nécessitent en général d’être attendus quelques années avant d’être consommés, le temps que les tanins se polissent et que des arômes secondaires apparaissent.
Bonne dégustation !