Voilà une équation qui pourrait sembler plutôt simple à résoudre ;-) pourtant comme souvent le diable se cache dans les détails !
On aurait tendance à partir aussi sec (qu’un saucisson) sur un vin rouge, ce serait pourtant aller trop vite en besogne. Les tanins des vins rouges ne font en effet pas toujours bon ménage avec le côté gras, salé ou épicé de la charcuterie.
Avec les charcuteries “cuites” (terrines, rillettes, jambon blanc) avec lesquelles un vin rouge sur le fruite aux tanins discrets et à la fine acidité fera parfaitement l’affaire : les Gamay du Beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Morgon,…), de la Loire volcanique (Côtes du Forez, Auvergne,..), de Touraine ou des côteaux d’Ancenis feront parfaitement l’affaire, tout comme certains vins du Loire (Cabernet-Franc de Saumur-Champigny ou de Bourgueil), du Jura et de Savoie (Poulsard, Mondeuse, Pinot Noir).
Les charcuteries crues ou fumées (saucissons secs, chorizo, jambon cru, coppa…) avec lesquelles il sera plus avisé de choisir un vin blanc avec un peu de volume en bouche, comme un Sancerre, un blanc d’Alsace (Sylvaner, Pinot Blanc), un Chenin de Loire ou un vin de Savoie (Roussette, Apremont,…).
Un vin rosé structuré (Corbières, Minervois, Cahors – comme l’Antidote à la chaleur de Combel la Serre) fera également bien l’affaire, et cela tout particulièrement en été.
Et s’il s’agit de trouver le bon accord avec une raclette, consultez notre article et choisissez des vins blancs ou rouges de Savoie ou du Jura, vous serez conquis !