Isabelle Frère

Domaine Le Scarabée
Isabelle Frère-Domaine du Scarabée-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Sorède
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Syrah Grenache
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Isabelle Frère, une convalescence qui a débouché sur des cuvées remarquables.

Suite à un très un grave accident de voiture, Isabelle Frère a perdu son emploi d’enseignante de français à l’université de Perpignan. Le temps de sa longue convalescence, elle aide au domaine familial pour tailler les vignes et débroussailler. L’enseignante se pique au jeu. Afin de contribuer à la valorisation du domaine, elle suit une formation, fait son stage chez Jean-François Nicq (domaine Les Foulards rouges) et rencontre un certain nombre de figures de l’ater-vin. Elle y reste huit mois et travaille avec Jean-Sébastien Gioan (domaine Potron Minet). Sa voie est trouvée.

Elle déniche un domaine de 5 hectares avec une parcelle de vieux Carignan complanté avec du grenache qui la convainc d’acheter. Elle complète ce domaine en louant 60 ares. Elle s’installe en 2007. Elle engage les vignes jusqu’alors travaillées conventionnellement dans une conversion en agriculture biologique pour une certification obtenue en 2010.

Sa grand-mère a offert à toutes les femmes de la famille un médaillon en or représentant un scarabée égyptien. Elle aime l’animal, à la fois maladroit et vivant, et le bijou devient son fétiche, symbole de chance. Isabelle adhère à la symbolique égyptienne du scarabée, du constant renouvellement, et décide de le prendre pour nom de domaine. Vous retrouverez sur l’étiquette de ses cuvées et notamment de Nina le logo dessiné par son père.

Les vins de Isabelle Frère