X FERMER

REMISE 10€ SUR COMMANDE > 99€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "FOIREAUVIN"

Agnès et Jacques Carroget
Domaine de la Paonnerie

Domaine de la Paonnerie-Jacques Carroget-Vinibee
  • Appellations : AOP Coteaux d'Ancenis
  • Situation géographique : Anetz
  • Superficie : 20 Ha
  • Cépages : Gamay
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Agnès et Jacques Carroget au Domaine de la Paonnerie, un couple de vignerons naturels engagés !!

Il vous faudra un peu de patience et un bon GPS pour trouver Agnès et Jacques Carroget et leur petit domaine dans le petit village d’Anetz. Ici, sur les coteaux de Loire, on se trouve sous la double influence du climat océanique et de la douceur Angevine.

L’approche d’Agnès et Jacques et globale : vignes luxuriantes cultivées en bio, biodynamie et aromathérapie,  moutons noirs d’Ouessant broutant l’herbe entre les rangs. Le but : que la vigne ne soit plus réceptive aux maladies, que la vie du vignoble soit maximale, avec présences animales…

Au Domaine de la Paonnerie, la culture biologique est certifiée depuis bien des années (Nature et Progrès) , en 1997 pour être plus précis. Certains diront que cela ne constitue pas en soi une garantie absolue, mais dès que l’on échange avec Jacques Carroget, on comprend vite que l’on a affaire à un vrai passionné d’agriculture et d’environnement au sens large. Et avec lui, cette passion n’est pas un vain mot. Agnès, la femme de Jacques tient à merveille son rôle de maitresse du lieu et de relais entre la terre et les gens par sa gaieté et sa bonne humeur.

Le Domaine de la Paonnerie, une locomotive pour le vignoble d’Ancenis !

Jacques accompagne au mieux ses vignes implantées sur les terroirs de micro granit de Saint Herblon et de schiste d’Ancenis. Toutes les vendanges sont manuelles pour le respect de la vigne et du raisin et les vinifications se font grâce aux levures indigènes,  sans intrants et sans soufre.

Les mises en bouteille se font avec ou sans soufre (d’origine volcanique) et avec des bouchons de liège naturel, issu de forêts durables, paraffinés à la cire d’abeille bio.

On peut ajouter que Jacques a pris sous son aile bon nombre de jeunes vignerons de la région, en les aidant à s’installer. C’est notamment le cas de Rémi Sédès.

Comme le dit notre couple-vigneron : « Nous imprimons notre liberté à la vigne et au cellier pour que le breuvage nous parle, nous émeuve. »

Alors n’hésitez plus, découvrez leurs belles cuvées de vin nature ;-)