X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Christophe Foucher
Domaine La Lunotte

Christophe Foucher - Domaine La Lunotte - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Couffy
  • Superficie : 5 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Côt Gamay Menu Pineau Sauvignon Blanc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre de Christophe Foucher, vigneron naturel au Domaine La Lunotte, en Touraine.

Une rencontre avec Christophe, c’est un expérience à part. Pour nous cela s’est déroulé un soir d’hiver, avec une arrivée à la lueur des phares dans la cour de sa chaumière de Couffy, dans le Loir et Cher. Une sorte de rencontre viticole du 3ème type avec ce vigneron atypique et attachant. C’est précisément ce genre de rencontre qui nous a fait aimer le vin naturel et nous continuons à vivre ces moments aussi intensément qu’au premier jour.

L’antre de Christophe et du Domaine La Lunotte se trouve à Couffy,à quelques kilomètres de St Aignan sur Cher, au lieu-dit Villequemoy. Il y cultive sur 5 hectares le Sauvignon (3hectares) – prince de la région – mais aussi le Gamay, le Côt (le nom que porte le Malbec en Touraine) et le Menu Pineau (1/2 hectares de chaque). Les différentes parcelles sont toutes situées à proximité du chai (dans un rayon d’un kilomètre) et leurs sols sont de type argileux, avec présence de silex sur certaines, comme « Rossignoux ».

Christophe a démarré en 2002 et tout le travail à la vigne comme au chai est naturel depuis cette date,  dans : tout part de l’attention portée au sol et à la vigne, avec le souci de limiter les apports de soufre et de cuivre ( Christophe n’utilise plus de bouillie bordelaise) et de s’appuyer simplement sur des traitement à base de soufre, de bicarbonate et d’huiles essentielles. Le sol est travaillé un rang sur deux (avec alternance tous les ans), dans l’ autre rang l’ enherbement naturel est tondu.

Cette attention se poursuit lors des vendanges ( qui se font manuellement et en caissettes pour préserver la qualité des raisins) puis en cave avec des vinifications en levures indigènes, des élevages en vieilles barriques et de la patience…

Les vins de Christophe Foucher sont sans soufre ajouté – il en ajoutait auparavant un peu au moment de la mise en bouteille mais ne le fait plus. Il ne s’autorise que ponctuellement le recours à mèche de soufre pour assainir un fût laissé vide pendant quelques mois, mais fait suivre cela d’un nettoyage à haute-pression avant réutilisation.

La visite du chai est une introduction parfaite à l’esprit dans lequel travaille notre vigneron. L’enchaînement de pièces, dont 2 séparées par une porte très basse qui exige du visiteur qu’il s’agenouille pour la franchir, fait penser à une découverte de criques sauvages, chacune recelant ses trésors. Une découverte qui tient plus de l’exploration ou de l’expérience initiatique !

Christophe considère pour sa part que le franchissement de ce seuil a valeur de test : le jour où il aura du mal à s’accroupir sous la porte pour atteindre la 2ème cave, il considérera qu’il est peut-être temps de prendre sa retraite …

Nous pourrions vous parler longtemps des vins de Christophe Foucher, mais nous ne le ferons pas pour préserver le bonheur de la première rencontre !! Sachez seulement que ce sont des vins vivants, accessibles, sur lesquels on ne peut s’empêcher de revenir avec envie et plaisir.

Bonne découverte des cuvées Printemps et Rossignoux !!

Les vins de Christophe Foucher